AMENAGEMENT DE LA MOTO

Frein NSR500 DoohanFrein ar. Doohan

Etre invalide n'emêche pas l'accomplissement de la moto...
M. Doohan a remporté plusieurs titres en se servant d'un frein arrière au guidon, suite à une grave blessure au niveau de la jambe droite qui a failli entrainer son amputation.
Les aménagements réalisés pour la moto consistent à déporter les commandes d’origine au niveau des membres valides.

De manière générale, voici les aménagements utilisés les plus fréquents, en fonction de vos capacités.

Vous pouvez utiliser vos 2 membres supérieurs:

Sur un side-car un déport des commandes aux pieds est effectué vers le guidon (changement de vitesse opèré par un électroaimant contrôlé à l’index droit, frein arrière déporté au guidon côté gauche.

Vous pouvez utiliser un membre inférieur et vos 2 membres supérieurs:

Sur une moto classique ou side-car, l'adaptation consiste à déporter la commande du pied invalide vers le guidon (frein ou passage de vitesse)

Vous pouvez utiliser un membre supérieur et vos 2 membres inférieurs:

le déport des commandes se fera du coté du bras valide sur les deux roues. Sur les side-car, l'accélérateur est couramment déporté au pied droit.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à contacter Handicaps Motards Solidarité.